Camping La Cale Lanveoc

Soyez ici comme chez vous

Accueil > Accueil > Situation géographique > situation

situation

mercredi 14 mars 2018, par richard

Lien pour visiter le fort :

https://www.presqu-ile-de-crozon.com/guerre/fort-de-lanveoc-001.php

 

Lien pour visiter Lanvéoc :

https://www.presqu-ile-de-crozon.com/lanveoc/002l-lanveoc.php

 

 

Lanvéoc [lɑ̃veɔk] (en breton : Lañveog) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

Située sur la côte nord de la presqu’île de Crozon, donnant sur la rade de Brest, la commune de Lanvéoc est enclavée dans la commune de Crozon.

Lanvéoc est une commune située sur la rive nord de la Presqu’île de Crozon, en bordure de la Rade de Brest, face à Plougastel-Daoulas.

La commune est délimitée au sud par le ruisseau de Kerloch, qui la sépare de celle de Crozon. Le bois de Poulmic se trouve pour l’essentiel à l’extrémité est de son finage, mais une petite partie est située sur le territoire de la commune de Crozon, qui borde également Lanvéoc à l’est, ainsi qu’à l’ouest d’ailleurs. Les deux tiers sud de la commune forment un plateau situé vers 80 mètresd’altitude, sur lequel s’est établi la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (le point culminant est situé en son sein à 88 mètres d’altitude), échancré principalement par un petit vallon à sa limite sud , à son débouché maritime a été bâtie l’École navale de Lanvéoc-Poulmic.

Les falaises bordant la Rade de Brest présentent un fort dénivelé et sont pour l’essentiel boisées, principalement entre la pointe de Lanvéoc (où se trouve un fort) et la pointe de Pen ar Vir (où se trouve une tourelle), ainsi que, plus à l’est, en limite maritime du Bois de Poulmic.

À l’ouest, en direction du Fret, le littoral est formé de falaises moins élevées, mais également à pente oblique forte et boisées.

Un petit port a pu s’établir au lieu-dit "La Cale", juste à l’est de la pointe de Lanvéoc, délimité à l’est par une grande digue portant les restes de l’ancien appontement pétrolier.

Le littoral de la commune est longé par le GR 34, sauf à hauteur de la base aéronavale, qu’il contourne par le sud. Lanvéoc fait partie du Parc naturel régional d’Armorique.

 

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.